Pour améliorer le trafic des visiteurs sur un site internet et les fidéliser, il est fondamental de leur offrir des…
Pour améliorer le trafic des visiteurs sur un site internet et les fidéliser, il est fondamental de leur offrir des contenus qui leur conviennent : les textes, les images, les vidéos et d’autres supports vont certes donner de la valeur ajoutée aux lecteurs et aux visiteurs, mais vous aident à mieux positionner le site, principalement sur les moteurs de recherche.
Par ailleurs, il est essentiel que ces contenus soient préalablement gérés, publiés et actualisés. Cette activité colossale ne peut être accomplie à bon escient sans l’appui d’un CMS adapté.
Tout d’abord, le CMS est l’acronyme de Content Management System, en français on parle de : système de gestion de contenus
Un CMS est un programme informatique qui aide à créer des sites web. Il fonctionne sur un serveur et vous offre la possibilité de créer, stocker et d’administrer votre contenu, dans la plupart de temps sur une base de données SQL.
Le CMS vous propose des prototypes de pages pré construites, autrement dit, des Template, ce qui pourra faciliter amplement la tâche de créer un site vitrine et de gérer le contenu.
Grâce à ce système de gestion de contenus, vous aurez les coudées franches pour contrôler votre contenu dans sa totalité, sans être sous le joug d’un hébergeur en particulier.
En outre, les CMS vous aident également à créer des sites web responsive design.
Le système de gestion de contenus a vu le jour au début des années 2000, les plus célèbres sont Drupal, WordPress pour les sites vitrines et les blogues et Prestashop ou Magento pour les sites de vente en ligne.
Ce sont des logiciels libres et gratuits, ou open source, sur lesquels sont déployés des fonctionnalités et même des thèmes graphiques. Vous pourrez de la sorte construire exclusivement vos Template et plug-ins. Par ailleurs, pour concevoir votre site, vous aurez la possibilité d’accéder, à différents designs et extensions, soit gratuitement ou en payant.
Plus récemment, une nouvelle génération de programmes de création de sites web plus simples à utiliser a vu le jour : le Website Builder.
Les premiers CMS mentionnés ci-dessus sont tous des logiciels en open source. Autrement dit, c’est un logiciel libre de droit et peut-être utilisé par quiconque. Il peut être enrichi, amélioré par la communauté des informaticiens.
Nous allons vous suggérer 3 logiciels :
C’est le CMS le plus connu et le plus populaire avec plus de 18 millions d’installations dans le monde. Au départ, il a été créé en tant que système de blogue, mais actuellement, il est également utilisé comme un système de gestion de contenus grâce aux différentes extensions qui lui furent ajoutées.
Les avantages peuvent se résumer en 3 points :
Les inconvénients en 3 points :
TYPO3 est, après WordPress, le logiciel open-source le plus apprécié en Europe du Nord, mais également en France. Constamment amélioré par des experts, ce système de gestion de contenus conçu par le danois Kasper Skårhøj constitue la solution de CMS la plus appropriée essentiellement pour les sites web des grandes entreprises et les plateformes de commerce électronique.
On peut citer, à titre d’exemples 3 avantages :
Les inconvénients en 3 points :
Avec plus de 2,5 millions d’installations à l’échelle planétaire, Joomla convient aussi bien aux novices qu’aux utilisateurs chevronnés. À la différence des autres leaders du marché, ce CMS renferme déjà plusieurs fonctionnalités durant l’installation de base ; vous n’aurez pas besoin donc à installer des extensions, ce qui constitue un avantage pour les utilisateurs peu expérimentés. En plus, il est possible de consulter en ligne son manuel d’utilisation. En outre, pour mobiliser sa communauté, Joomla a créé un forum communautaire où les intervenants peuvent partager leurs expériences.
Autres avantages
Quelques Inconvénients